Charte STUDIOMAP


Sommaire :
1) Charte du bon studio

A. Informations précises

B. Réponses rapides

C. Disponibilité à jour

D. Coopération avec Studiomap

E. Équipement

F. Service et assistance

G. Mettre en évidence la Charte de son studio

2) Charte du bon prestataire free-lance

A. Réponse rapide

B. Informations précises

C. Fiabilité vis-à-vis de l’artiste client

3) Charte du bon utilisateur « Artiste »

A. Avant la réservation

B. Avant la séance

C. Pendant la séance

D. Après la séance

E. Respecter la charte Studiomap et la charte de chaque studio partenaire

Ce texte a pour objet de faire appliquer une certaine déontologie dans le cadre de l’utilisation de la plateforme STUDIOMAP tant côté studio, Prestataire que côté Artiste.

1. Charte du bon studio

Le but visé est ici d’instaurer un rapport de confiance profitant entre tous. Qu’il s’agisse des Artistes ou des L’EXPLOITANT DE STUDIO. Il faut s’avoir que STUDIOMAP s’engage à offrir un service de qualité aux artistes et cette qualité passe par la fiabilité de nos partenaires qui s’engage par tous moyens à offrir la meilleure expérience possible aux artistes, car c’est avant tout devant eux que nous sommes responsables. L’adage « Le client est roi » prend donc ici tout son sens !

A. Informations précises

L’EXPLOITANT DE STUDIO s’engage donc à veiller à ce que toute son annonce dans ses moindres détails (photos, description, prix) reflète précisément la réalité de ce que les ARTISTES vont trouver. L’équipe STUDIOMAP demande donc ici aux EXPLOITANTS DE STUDIOS de porter une attention particulière sur la qualité des photos car elles sont votre vitrine. Il s’agira donc de mettre en valeur votre studio, vous pourrez ainsi générer plus de réservations. Ainsi, une annonce comporte :

- Présentation brève du studio ;

• Présentation brève du gérant, responsable (mentionnez si vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur son, êtes-vous un musicien possédant un studio, êtes-vous un autodidacte ?, depuis quand pratiquez-vous cette activité ?, indiquez quelques mots sur votre passion, des infos inédites qui séduiront les ARTISTES) ;

• Les styles musicaux maîtrisés ;

• Le service (ce à quoi vont s’attendre les ARTISTES, exemple : pour 1h, enregistrement simple (ES) + mixage ; pour 2h, ES + mixage ou mastering; etc.) Vous aurez la possibilité de moduler vos offres comme vous le désirez.

• Le support de stockage sur lequel vous allez rendre la musique. Informez L’ARTISTE s’il doit ramener une clé USB, par exemple ;

• Vos équipements (détails, marque, modèle etc.) Pour savoir ce qu’un ARTISTE peut attendre d’un studio, merci de vérifier la liste du matériel souhaité.

B. Réponses rapides

Il est également attendu que L’EXPLOITANT DE STUDIO réponde aux demandes d’information et de réservation dans les 24heures. Il est par ailleurs établi que les studios qui répondent en moins de 12 heures enregistrent en moyenne d’avantage de réservation chaque mois.

Si votre studio n'est pas disponible, L’EXPLOITANT DE STUDIO doit veiller à refuser rapidement la demande de réservation pour faciliter le travail de l’ ARTISTE et de l’équipe STUDIOMAP. Enfin, si le Studio subit une absence prolongée de son équipe, il est préférable de laisser un message d’absence afin de prévenir automatiquement les utilisateurs.

C. Disponibilités à Jour

Soyez sûr de pouvoir accueillir les ARTISTES ayant réservé. Lorsque le calendrier et les informations de votre studio sont bien à jour, vous augmentez vos chances de recevoir des demandes de réservation que vous pouvez honorer.

D. Coopération avec STUDIOMAP

Point crucial : Il sera aussi apprécié que L’EXPLOITANT DE STUDIO de studio se rende disponible pour communiquer avec l’équipe studiomap en cas d’incident, questions et améliorations de l’usage de la plateforme. Il est par ailleurs conseillé à L’EXPLOITANT DE STUDIO de relier son planning de réservations à la plateforme STUDIOMAP afin de rendre plus fluide et automatique le processus de réservation côté ARTISTE.

E. Équipements

Important ! L’équipement est la première condition pour assurer une expérience musicale optimale. Veillez à ce que votre matériel soit de qualité. Nous avons élaboré une liste de matériel standard que tout studio d’enregistrement doit posséder. L’ ARTISTE s’attend à un niveau d’équipement pour effectuer sa prestation. Merci de vous assurer de posséder l’ensemble de ces matériels avant de publier une annonce.

Veuillez cependant faire attention à bien surveiller les ARTISTES pendant une séance dans vos locaux car STUDIOMAP s’exonère de toute responsabilité en cas de vol et/ou de casse du matériel.

F. Service et assistance

Pour assurer une expérience musicale optimale à l’ARTISTE, il faut veiller à l’accompagner au mieux dans son processus de création. Nous désirons tous être conseillés, aiguillés pour améliorer nos capacités. Plus les conseils sont précis, meilleur sera le rendu, plus l’ ARTISTE sera satisfait.

A l’issu de chaque séance d’enregistrement, l’ARTISTE attend que sa musique soit enregistrée, mixée voire selon les performances du studio, masterisée.

G. Mettre en évidence la charte de son STUDIO

Point non négligeable également présent dans les conditions générales d’utilisation ! En effet, L’ ARTISTE s’engage lors de ses séances à respecter tant la charte STUDIOMAP tant la charte de chaque studio dans lequel il se rendrait. C’est pourquoi, il est impératif que chaque EXPLOITANT de STUDIO mette en évidence sa propre charte afin que l’ ARTISTE puisse en prendre connaissance avant chaque séance. Ainsi, s’il est établit que l’ ARTISTE n’a pas respecté les règles du studio dans lequel il a effectué une séance, mais que le studio ne lui avait pas donné la possibilité au préalable de prendre connaissance d’une charte exposant les règles internes (ex : ne pas fumer, ne pas venir à plus de 3 personnes, prendre soin du matériel etc..), STUDIOMAP s’exonère alors de toutes responsabilité.

II) Charte du bon prestataire free-lance
A. Réponse rapide

Comme pour les studios, il est crucial que le prestataire freelance réponde aux demandes d’information et de réservation dans les 24heures. Il est par ailleurs établi que les studios qui répondent en moins de 12 heures enregistrent en moyenne d’avantage de réservation chaque mois.

Si vous n’êtes pas disponible, veillez à refuser rapidement la demande de réservation pour faciliter le travail de l’ ARTISTE et de l’équipe STUDIOMAP. Ne jamais accepter une réservation sans en honorer la prestation au client, ce qui nous engagerait auprès du client et qui vous engagerait auprès de nous. Enfin, si vous subissez une absence prolongée, il est préférable de laisser un message d’absence afin de prévenir automatiquement les utilisateurs.

B. Information précises

Le prestataire s’engage ici à donner des informations précises non seulement sur sa disponibilité, mais aussi sur sa compétence, son matériel et ses possibilités de prestations afin que l’ ARTISTE obtienne le service auquel il pouvait s’attendre en réservant sur la plateforme STUDIOMAP.

C. Fiabilité vis-à-vis de L’ARTISTE client

Encore une fois, comme pour les EXPLOITANTS DE STUDIOS. La plateforme STUDIOMAP se rend responsable vis-à-vis des ARTISTES d’un point de vue qualité sur le service rendu. Il est donc inconcevable, qu’un prestataire freelance ne soit pas fiable et annule plusieurs fois d’affilé un rendez-vous à la dernière minute, ou pire, ne se rende pas au lieu de rendez-vous sans même prévenir le client. Le seuil de tolérance sera ainsi dépassé et L’équipe STUDIOMAP sera dans l’obligation de bannir le prestataire de sa plateforme pour préserver son image de marque et ne pas voir sa clientèle s’échapper vers d’autres concurrence. Mais il est clair que le but est de ne pas en arriver là. C’est pourquoi le prestataire se doit d’être fiable et de confiance.

D. Collaboration avec STUDIOMAP

Le prestataire se doit également de collaborer avec l’équipe STUDIOMAP dont il est partenaire, respectez les règles des CGU et de la charte et éventuellement de communiquer son planning de manière précise. Créer des fiches incidents si il rencontre des problèmes avec les clients ou la plateforme.

III) Charte du bon « ARTISTE»
A. Avant la réservation

Remplissez correctement les informations

Pensez à renseigner toutes les informations requises, cela rassurera les studios et augmentera vos chances de validation de réservation.

Lisez attentivement les fiches studios.

Pour être certain de trouver le studio qui vous correspond, pensez à lire attentivement les fiches studios avant de réserver. Pour être certain d’obtenir un produit répondant parfaitement à vos attentes, privilégiez les studios qui ont acquis une bonne réputation sur STUDIOMAP. Et au cas où n’oubliez pas de consulter avant la réservation les conditions d’annulation.

Précisez attentivement les fiches studios.

Pour être certain de trouver le studio qui vous correspond, pensez à lire attentivement les fiches studios avant de réserver. Pour être certain d’obtenir un produit répondant parfaitement à vos attentes, privilégiez les studios qui ont acquis une bonne réputation sur STUDIOMAP. Et au cas où n’oubliez pas de consulter avant la réservation les conditions d’annulation.

Restez sur STUDIOMAP durant tout le processus.

Les transactions et échanges s’effectuant à l’extérieur de la plateforme STUDIOMAP exposent à un risque accru de fraude et de failles de sécurité. Pour ces raisons les paiements en dehors de la plateforme sont interdits dans nos conditions générales. Il est crucial de comprendre que notre service est pourvu d’un département intégralement dédié à la fraude dont la mission est d’observer le taux d’annulation, réservation et paiement et qu’au premier doute, le compte de l’utilisateur frauduleux peut être banni à tout moment.

B. Avant la séance

Vérifiez que le studio peut accueillir vos accompagnateurs. Il est toujours plus agréable de réaliser une telle expérience accompagnée et nous le savons bien. Cependant pensez à demander auparavant au studio quelles sont les limites de place

C. Pendant la séance

Soyez ponctuel

Pour commencer du bon pied la session rien de mieux que la ponctualité. Même si un imprévu est vite arrivé essayez de les éviter, et si vraiment il vous sera impossible d’être présent à l’horaire décidé pensez à en informer le studio afin de conserver une bonne ambiance ! Par ailleurs et comme convenu dans dos conditions générales d’utilisation, il est impossible d’annuler ou modifier une réservation moins de 24h avant la prestation et donc impossible d’obtenir remboursement dans ce cas de figure. Donc pensez bien à ne pas réserver à la « va vite » si vous n’êtes pas surs d’être présents.

Faites attention au matériel

Les studios mettent à votre disposition du matériel, nous vous demandons ainsi de le respecter. Au moindre doute sur son utilisation n’hésitez pas à demander conseil au gérant du studio qui sera surement ravi de vous aider.

Nous précisons que STUDIOMAP s’exonère de toute responsabilité en cas de vol et de casse du matériel.

Soyez à l’écoute et courtois

Les gérants des studios sont des passionnés ne cherchant qu’à vous aider ! Alors n’hésitez pas à écouter leurs conseils. ils ne sont là que dans un objectif : vous accompagner lors de la création de ce projet dont vous rêvez tant. Alors restez cordial cela permettra qui plus est une bonne ambiance.

D. Après la séance

Donnez vos retours et partagez votre expérience.

Bien entendu, vous n’êtes pas tenus de donner des retours et de partager à autrui votre bonne expérience. Mais il faut aussi comprendre que les milieux ARTISTES fonctionnent énormément aux bouches à oreilles. Ainsi, il sera apprécié tant par les EXPLOITANTS DE STUDIOS, tant par les PRESTATAIRES FREELANCES que par l’équipe studio map que vous partagiez votre expérience sur la plateforme surtout si vous avez apprécié un studio ou un ingénieur son en particulier.

E. Respecter la Charte Studiomap et la charte de chaque studio partenaire.

Pour finir, l’ARTISTE s’engage en utilisant la plateforme STUDIOMAP à respecter la charte de celle-ci mais également et SURTOUT à respecter la charte de chaque studio de manière individuelle. En effet, avant chaque séance, vous aurez la possibilité de prendre connaissance des règles de vie dans les studios où vous vous rendez. Il est donc dans le devoir de chaque ARTISTE de les lires et de les respecter.